Pour appliquer de la silicone ou du mastic à cartouche, vous aurez besoin des bons accessoires pour la tâche, mais tous les pistolets ne sont pas créés égaux, alors voici tout ce que vous devez savoir le pistolet à cartouche manuel. Comme nous le savons tous, c’est l’un des outils que nous utilisons régulièrement, capable d’utiliser des cartouches scellées en silicone ou en acrylique …
Principe de fonctionnement du pistolet à cartouche manuel
C’est très simple et universellement applicable à tous les pistolets à cartouches manuels, même si certains modèles offrent de petites fonctionnalités utilitaires.
Un pistolet à cartouche se compose d’un porte-cartouche et d’une tige qui pousse le contenu de la cartouche. L’action sur la gâchette va pousser le piston qui va faire pression sur le produit contenu dans la cartouche en le poussant vers la canule.
Usage du pistolet à cartouche
Le pistolet à cartouche permet d’appliquer de la colle, comme de la colle néoprène…, d’appliquer du mastic acrylique ou silicone ainsi que du ciment, pour boucher les trous…
Conseil pour choisir son pistolet à cartouche manuel
Le choix de pistolets à cartouches ne manque pas, vous pouvez trouver un pistolet a cartouche à des prix variés, mais attention de ne pas vous tromper sur les modèles bon marché, qui sont fragiles ou nécessitant trop de force pour utiliser le produit. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les principaux critères de choix :
- Le principal critère de sélection est la technique de serrage utilisée pour faire avancer les broches dans les cartouches. Il existe en fait deux systèmes :
-Le premier a une biellette crantée et donc une propulsion crantée.
-Le second utilise des tiges polies et un serrage mécanique.
Il est recommandé de commencer par le deuxième système, qui offre une meilleure précision et surtout un meilleur contrôle du débit de colle ou des joints, alors que le premier système, l’encoche, sera moins économiques.
La marque NEO TOOLS se positionne véritablement sur les outils à main qui simplifient la vie et le pistolet à cartouche manuel n’est pas en reste.
Utilisation d’un pistolet à cartouche manuel
-Appuyez sur la gâchette avec votre pouce pour libérer le piston à l’arrière.
-Mettez votre tube de produit (mastic, colle, silicone) dans l’outil avec la buse à l’avant.
-Repoussez le piston dans le tube.
-Coupez l’extrémité de la cartouche de manière à ce que le trou corresponde à la taille de l’espace à combler.
-Utilisez des clous, des épingles ou d’autres petits objets pointus dans les trous.
-Positionnez l’appareil à un angle de 45° par rapport au trou.
-Appuyez lentement sur la poignée ou la gâchette tout en ramenant le pistolet vers vous. La poignée se remettra alors automatiquement en place et vous pourrez la presser à nouveau.
Lorsque vous utilisez un pistolet manuel, la pression que vous appliquez et la vitesse d’application peuvent affecter la quantité de produits appliquée. A la fin de votre application, lissez le mastic avec vos doigts et rebouchez votre tube de produit (mastic, colle, silicone).
Si voulez, visitez notre site.