Connect with us

Santé

Tout savoir sur le blanc d’œuf

Published

on

L’œuf constitue un ingrédient très apprécié en cuisine, aussi bien dans les restaurants que chez les particuliers. Si vous aimez cet aliment, vous devez savoir que tous ces composants assurent un rôle différent selon la recette que vous préparez. Nous allons ainsi vous aider à bien utiliser le blanc d’œuf dans votre cuisine pour des plats succulents et sains.

Quels sont les apports nutritionnels du blanc d’œuf ?

Le blanc d’œuf est une excellente source de protéines, avec un très faible taux de calories. Vous devez savoir que 100g de blanc d’œuf apporte moins de 50 kcal. Il s’agit également d’un aliment qui contient une bonne dose d’eau et de protéines de qualité.

Les sportifs peuvent consommer le blanc d’œuf en nutrition puisqu’il s’agit d’un ingrédient à profil protéique exceptionnel. En effet, il renferme plusieurs types de protéines comme les ovalbumines, les lysozymes, l’ovotransférine et les ovomucoïdes.

En outre, le blanc d’œuf est aussi un aliment à haute valeur biologique grâce aux nombreux acides aminés essentiels qu’il contient. En plus des 8 acides aminés essentiels, il abrite également des vitamines B, du sodium, du sélénium et du potassium. Le blanc d’œuf se consomme parfaitement cru. Mais il est plus astucieux de le cuire si vous souhaitez assimiler rapidement et correctement les protéines.

Comment cuire le blanc d’œuf ?

Vous pouvez cuire le blanc d’œuf de plusieurs manières différentes. De plus, cet ingrédient peut facilement coaguler sous l’action de la chaleur. Il change de couleur et prend une texture assez ferme et facilement modulable après sa cuisson.

Sachez alors que vous pouvez cuire le blanc d’œuf en omelette, brouillé à la poêle, au micro-onde, à la vapeur ou au four selon vos envies. Il est aussi possible de le monter en neige si vous envisagez de l’intégrer dans des pâtes à gâteaux ou de glace. Effectivement, le blanc d’œuf peut parfaitement apporter de la légèreté à votre recette en remplaçant la levure. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser du blanc d’œuf liquide pour profiter d’une plus grande praticité en cuisine. Conditionné dans un emballage pratique et facile à stocker, le blanc d’œuf liquide constitue une solution rapide et efficace.

Comment utiliser le blanc d’œuf ?

Le blanc d’œuf peut servir de base à plusieurs recettes grâce à ses propriétés coagulantes et tensioactives. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des mousses au chocolat, des entremets, des meringues, etc. Il suffit alors de les monter en neige pour réussir la préparation.

Autrement, cet ingrédient constitue aussi un incontournable dans de nombreuses préparations de gastronomie française. Il est, par exemple, indispensable dans les recettes de macarons, financiers, biscuits à la cuillère, rochers coco, langues de chat, etc. Sans parler des pâtes à cake et à gâteaux qui requièrent principalement l’utilisation du blanc d’œuf. Dans ce cas précis, l’ingrédient sert à apporter une texture aérienne et légère à la recette.

Pour terminer, sachez que vous pouvez utiliser le blanc d’œuf de façon plus facile grâce aux ovoproduits. Le marché propose aujourd’hui du blanc d’œuf liquide conditionné de façon plus pratique. Vous pouvez l’utiliser plus facilement, sans avoir à casser et à séparer un œuf entier. De plus, le blanc d’œuf liquide dispose de toutes les vertus qu’un blanc d’œuf classique.

Continue Reading

Santé

Quel indice de protection solaire pour ma peau ?

Published

on

By

protection solaire

Si vous passez du temps à l’extérieur, vous avez probablement entendu un avertissement ou deux sur l’importance de porter un écran solaire.

Même s’il est préférable de ne pas porter d’écran solaire, si vous avez le choix, il est préférable de choisir un écran solaire avec une protection UV à large spectre d’au moins 30 SPF. Ces recommandations s’appliquent aux personnes de tous les tons de peau. Idéalement, vous devriez également appliquer de la crème solaire sur votre peau 30 minutes avant de sortir au soleil.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le SPF et sur la façon de protéger votre peau au soleil.

Le SPF est-il important ?

Le SPF est court pour le facteur de protection solaire. Dans l’écran solaire, le SPF aide à bloquer votre peau du rayonnement solaire.

Le soleil émet deux types de rayonnements : les rayons UVA et UVB. 

Les rayons UVA contribuent aux signes du vieillissement de la peau, comme les rides et le relâchement. Les rayons UVB sont plus cancérigènes et souvent responsables de coups de soleil. Les rayons UVA rendent également les rayons UVB plus réactifs, de sorte que combinés, les deux peuvent être mortels.

Vous êtes exposé au rayonnement nocif du soleil pratiquement chaque fois que vous êtes à l’extérieur ou près d’une fenêtre qui a du soleil. Ce rayonnement a un effet sur votre peau même si vous n’êtes pas sujet aux coups de soleil.

Le SPF agit en étendant les défenses naturelles de votre peau contre les rayons du soleil. Par exemple, un SPF de 15 fournit environ 15 fois plus de protection que votre peau normale sans écran solaire. Un SPF de 50 offrirait donc 50 fois plus de protection que la peau sans écran solaire. Le choix d’une protection solaire SVR Tunisie à large spectre signifie que c’est un type d’écran solaire qui bloquera les rayons UVA et UVB.

Ai-je toujours besoin d’un SPF élevé si j’ai la peau foncée ?

De nombreuses personnes croient à tort que les personnes ayant une peau plus foncée n’ont pas besoin de crème solaire, mais une étude a révélé que les taux de cancer mortel de la peau étaient plus élevés chez les participants noirs.

Choisissez toujours un écran solaire à large spectre

 

Avant d’identifier le facteur, assurez-vous que tout écran solaire que vous envisagez d’acheter est étiqueté ‘large spectre’. Cela signifie qu’il protège contre les rayons UVA, traditionnellement associés aux ridules, rides et pigmentation, et aux rayons UVB, responsables de brûlures et de mélanomes. 

Cela est important pour deux raisons, premièrement, pour réduire le risque de développer des cancers de la peau plus tard dans la ligne et deuxièmement pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Considérez votre teint de peau

Votre teint de peau joue un rôle incroyablement important dans le choix d’un écran solaire qui va être efficace. Pâle? Descendre en dessous du facteur 30 ne vous fera aucune faveur.

Les personnes ayant la peau et les cheveux clairs, les yeux clairs, les taches de rousseur et les taupes sont les plus à risque de lésions cutanées et devraient toujours utiliser un facteur minimum de 30 ou 50. Les types de peau pigmentée – ceux qui brûlent et bronzent rarement facilement – habituellement des peaux asiatiques ou noires – sont relativement mieux protégés que les types de peau claire contre les rayons UV dus à la mélanine. Par conséquent, le port d’un écran solaire avec SPF 15-30 est probablement suffisant.

Tenez compte de votre style de vie

L’application d’un écran solaire est encore plus importante si vous passez du temps à l’extérieur. Si vous vous rendez au travail à pied, si vous pratiquez un sport de plein air ou si vous travaillez à l’extérieur, il faut tenir compte des facteurs liés au mode de vie et porter de la crème solaire tous les jours. La quantité de lumière solaire qui atteint la peau varie selon l’altitude (les niveaux sont augmentés à des altitudes plus élevées) et l’heure de la journée. Mais si le vieillissement cutané vous préoccupe, alors il vaut la peine de porter de la crème solaire – un facteur minimum de 30 – tout au long de l’année. Cela dit, les écrans solaires à facteur très élevé ne devraient pas être utilisés comme excuse pour rester à l’extérieur plus longtemps.

Continue Reading

Copyright © 2022