Le métier de transporteur routier attire bon nombre de personnes de nos jours. Toutefois, pour exercer la profession de transport public, que ce soit dans le transport de marchandises ou le transport de personnes, il est nécessaire de disposer d’une autorisation d’exercer. On vous dévoile ci-dessous comment procéder pour en disposer.
Qu’est-ce que la capacité de transport ?
Aussi connue sous le nom de capacité professionnelle de transport, la capacité transport est un ensemble de savoir-faire axé sur le transport professionnel. Cette capacité de transport est exigée à certains chauffeurs, mais surtout à tout gérant d’entreprise de transport de marchandises. Sans capacité de transport, il est tout bonnement impossible à tout entrepreneur d’aspirer à se lancer dans le métier de transporteur routier. Que ce soit pour le transport de personne ou pour le transport de marchandises. Tout gérant doit disposer de cette faculté pour pouvoir exercer.
Il s’agit ici d’une attestation qui sera constamment demandée aux professionnels du transport de personne et de marchandise. Que l’on parle de chauffeur routier, de conducteur de bus, de transport de colis, de taxi ou encore de LOTI, la détention de cette capacité de transport de marchandises est obligatoire. Que ce soit pour le transport léger, ou encore pour le transport lourd, tant que cela touche au transport public routier, même pour une société de transport.
Comment disposer d’une capacité professionnelle ?
Pour disposer d’une licence de transport, autant pour le transport routier de marchandises que pour le transport routier de personnes, il est impératif de passer l’examen de capacité de transport. Pour y accéder, vous devrez suivre une formation qui durera plus de 105 heures en capacité de formations de transporteur principal, de transport collectif de personnes, ou de transporteurs de colis. Évidemment, vous pouvez vous rendre dans un centre de formation en transport qui vous correspond, afin de suivre votre dossier de demande de certificat de transport.
Pour disposer de votre attestation de capacité et accéder à la profession de transporteur ou de gestionnaire de transport et commissionnaire dans des entreprises de transport ou toute autre activité de transport. Il vous faudra vous renseigner auprès de la Dreal de votre région, et adresser un formulaire Cerfa au préfet de la région pour valider votre inscription au registre des demandeurs de capacité financière ou de capacité professionnelle de transport. Toutefois, pour financer votre apprentissage, il vous est possible de profiter de votre compte cpf.
Ce type de compte vous permet de vous former à l’exercice de la profession, que ce soit pour devenir chauffeur VTC, pour le transport et logistique, pour le transport de voyageurs ou les transports routiers de matières dangereuses. Que ce soit pour créer une entreprise de transport ou de location de véhicules, obtenir une attestation de licence communautaire pour les activités de transport est incontournable. Toutefois, il est aussi possible de se dispenser de la formation, en optant pour la mise en équivalence de diplôme ou d’expérience professionnelle dans le secteur du transport.
Pourquoi une capacité de transport ?
La délivrance d’une attestation de capacité de transport est une carte professionnelle demandée aux chauffeurs de chaque véhicule d’une entreprise de transport routier inscrit dans le registre des transporteurs. La demande d’attestation se fait par lettre manuscrite adressée à la direction régionale, suivie d’un examen écrit. Le titulaire d’une attestation se verra alors enregistrer dans le registre des commissionnaires, avant de valider ses autorisations de transport. Sachant qu’il est possible d’opter pour l’obtention de l’attestation de transport léger et celui du poids-lourd.
Que ce soit pour le transport public de personnes, ou pour le transport de marchandise, la capacité à obtenir dépend du poids et de la remorque du véhicule. D’autant plus que le cpf permet de disposer d’une capacité financière suffisante pour se former à l’acquisition des différentes autorisations de transport.