Si vous passez du temps à l’extérieur, vous avez probablement entendu un avertissement ou deux sur l’importance de porter un écran solaire.
Même s’il est préférable de ne pas porter d’écran solaire, si vous avez le choix, il est préférable de choisir un écran solaire avec une protection UV à large spectre d’au moins 30 SPF. Ces recommandations s’appliquent aux personnes de tous les tons de peau. Idéalement, vous devriez également appliquer de la crème solaire sur votre peau 30 minutes avant de sortir au soleil.
Lisez la suite pour en savoir plus sur le SPF et sur la façon de protéger votre peau au soleil.
Le SPF est-il important ?
Le SPF est court pour le facteur de protection solaire. Dans l’écran solaire, le SPF aide à bloquer votre peau du rayonnement solaire.
Le soleil émet deux types de rayonnements : les rayons UVA et UVB.
Les rayons UVA contribuent aux signes du vieillissement de la peau, comme les rides et le relâchement. Les rayons UVB sont plus cancérigènes et souvent responsables de coups de soleil. Les rayons UVA rendent également les rayons UVB plus réactifs, de sorte que combinés, les deux peuvent être mortels.
Vous êtes exposé au rayonnement nocif du soleil pratiquement chaque fois que vous êtes à l’extérieur ou près d’une fenêtre qui a du soleil. Ce rayonnement a un effet sur votre peau même si vous n’êtes pas sujet aux coups de soleil.
Le SPF agit en étendant les défenses naturelles de votre peau contre les rayons du soleil. Par exemple, un SPF de 15 fournit environ 15 fois plus de protection que votre peau normale sans écran solaire. Un SPF de 50 offrirait donc 50 fois plus de protection que la peau sans écran solaire. Le choix d’une protection solaire SVR Tunisie à large spectre signifie que c’est un type d’écran solaire qui bloquera les rayons UVA et UVB.
Ai-je toujours besoin d’un SPF élevé si j’ai la peau foncée ?
De nombreuses personnes croient à tort que les personnes ayant une peau plus foncée n’ont pas besoin de crème solaire, mais une étude a révélé que les taux de cancer mortel de la peau étaient plus élevés chez les participants noirs.
Choisissez toujours un écran solaire à large spectre
Avant d’identifier le facteur, assurez-vous que tout écran solaire que vous envisagez d’acheter est étiqueté ‘large spectre’. Cela signifie qu’il protège contre les rayons UVA, traditionnellement associés aux ridules, rides et pigmentation, et aux rayons UVB, responsables de brûlures et de mélanomes.
Cela est important pour deux raisons, premièrement, pour réduire le risque de développer des cancers de la peau plus tard dans la ligne et deuxièmement pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
Considérez votre teint de peau
Votre teint de peau joue un rôle incroyablement important dans le choix d’un écran solaire qui va être efficace. Pâle? Descendre en dessous du facteur 30 ne vous fera aucune faveur.
Les personnes ayant la peau et les cheveux clairs, les yeux clairs, les taches de rousseur et les taupes sont les plus à risque de lésions cutanées et devraient toujours utiliser un facteur minimum de 30 ou 50. Les types de peau pigmentée – ceux qui brûlent et bronzent rarement facilement – habituellement des peaux asiatiques ou noires – sont relativement mieux protégés que les types de peau claire contre les rayons UV dus à la mélanine. Par conséquent, le port d’un écran solaire avec SPF 15-30 est probablement suffisant.
Tenez compte de votre style de vie
L’application d’un écran solaire est encore plus importante si vous passez du temps à l’extérieur. Si vous vous rendez au travail à pied, si vous pratiquez un sport de plein air ou si vous travaillez à l’extérieur, il faut tenir compte des facteurs liés au mode de vie et porter de la crème solaire tous les jours. La quantité de lumière solaire qui atteint la peau varie selon l’altitude (les niveaux sont augmentés à des altitudes plus élevées) et l’heure de la journée. Mais si le vieillissement cutané vous préoccupe, alors il vaut la peine de porter de la crème solaire – un facteur minimum de 30 – tout au long de l’année. Cela dit, les écrans solaires à facteur très élevé ne devraient pas être utilisés comme excuse pour rester à l’extérieur plus longtemps.