Les plaques funéraires sur les tombes sont des manifestations traditionnelles d’affection et de souvenir, qui indiquent l’attachement et l’hommage des proches au défunt. Il existe de nombreux modèles fréquemment proposés ; voici quelques indicateurs pour vous aider à choisir une plaque funéraire appropriée pour votre tombe.
Quelques éléments à prendre à compte pour faire le bon choix
La plaque funéraire traditionnelle, de forme rectangulaire et de couleur noire, est maintenant disponible dans une variété de styles. Elle permet d’identifier le défunt par une combinaison de force, de longévité et d’adaptabilité. Elle était à l’origine en granit, mais elle s’est depuis libérée par l’utilisation d’autres matériaux tels que le marbre, la pierre, le métal, le plexiglas, le verre, le PVC et de la matière noble.
En plus de l’inscription standard, vous pouvez inclure des motifs comme des papillons, des oiseaux, des fleurs et des arbres.
La plaque funéraire, qui restera longtemps sur le lieu de sépulture, peut être personnalisée de diverses manières (à valider par les autorités compétentes pour s’assurer de leur pertinence). Elle témoigne du passage du défunt sur terre, tant sur le plan esthétique que sur l’aspect fonctionnel.
Faire le choix en fonction du budget à disposition
Le matériau utilisé (granit, résine, céramique, verre ou plexiglas) et le niveau de personnalisation souhaité déterminent le prix d’une plaque funéraire. Les prix varient de 30 à 500 €.
En fonction du budget disponible, on pourra opter pour un modèle prédéfini de plaque funéraire personnalisée ou pour une plaque entièrement personnalisée.
Il est en effet crucial de vous demander avant tout si vous vous permettez d’acheter une telle ou telle plaque funéraire avec les moyens financiers dont vous disposez. Si vous ne savez pas comment bien définir votre projet d’achat de cet article tombal, faites-vous accompagner par un professionnel. Sur Internet, vous en trouverez facilement. Cependant, cette démarche engage des dépenses supplémentaires.
Faire le choix de plaque funéraire selon l’emplacement souhaité
La forme et la taille de la pierre tombale sont principalement déterminées par son emplacement (sommet de la tombe ou niche du columbarium). Les formes rectangulaires privilégient la lisibilité du message et peuvent être placées directement sur un columbarium, tandis que les formes plus décoratives nécessitent un socle pour être soutenues.
La taille de la plaque sera déterminée par le fait qu’elle soit vissée, intégrée à la stèle ou simplement posée sur la tombe.
Enfin, pour protéger les plaques les plus coûteuses, il est possible de prévoir un socle en granit qui sera collé directement sur la pierre tombale.
Considérer la couleur la plus appropriée
Le granit existe dans une grande variété de couleurs et de motifs. Le choix d’une plaque de granit dont la couleur est assortie à celle de la pierre tombale complète le caractère discret et épuré de la sépulture.
Le choix d’une plaque d’une couleur différente qui ressortira et s’harmonisera avec le granit de la tombe, en revanche, souligne la nature décorative de l’article funéraire. Tâchez seulement d’opter pour celle qui rime avec la passion ou le vécu du défunt, une façon de mieux lui rendre hommage.
Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce site.