Actuellement, les locations de camionnettes sont en hausse. Les Français adorent voyager, les week-ends ou les voyages plus longs, et ce véhicule de loisirs est apprécié pour se dépayser. Les vans sont omniprésents, permettent de se déplacer, et offrent tout le confort pour camper dans les endroits les plus reculés, cependant, encore assez chers pour certains budgets, ils se louent facilement. Si vous envisagez de louer un van pour un week-end ou un long voyage de quelques jours à court terme, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le van le plus adapté à vos besoins.
Trouvez le van de vos rêves pour une location de vacances
Pour trouver votre van de location de vacances de rêve, vous pouvez aller en ligne. Il existe plusieurs sites internet qui proposent de louer ces vans aménagés entre particuliers ou institutions. Tout d’abord, listez le matériel dont vous avez besoin. Notez qu’il existe des tonnes de fourgonnettes qui conviennent, et chacune a ses propres différences mineures qui en font votre modèle. Vous serez en mesure de choisir le véhicule récréatif qui correspond à votre road trip prévu. Soyez donc prudent avec vos critères de sélection. Consultez cette page pour plus d’informations sur nos location van aménagé vendée et pour votre réservation.
Différents critères de sélection pour location d’un van
Vos critères de sélection varient selon que vous partez en week-end ou plus. Vous devez donc choisir :
-Que vous ayez un lit fixe dépend de l’endroit où vous voulez l’avoir pendant la journée
-Que le toit monté ou non dépend du nombre de personnes que vous avez
-La probabilité de rester debout ou non dépend du nombre d’heures que vous passerez dans la -Camionnette
Si vous allez camper, avez-vous des sanitaires avec douches et toilettes ?
-Électroménagers si vous prévoyez de cuisiner
-Stocker des vêtements, de la nourriture ou de l’eau
frigo ou pas
-Antenne wifi, connexion 4G à internet
-Confort du siège conducteur
-La consommation de carburant est plus ou moins selon le modèle
-Si vous roulez en montagne, le couple moteur
Différences de mise en page
Une fois le véhicule de base sélectionné, se pose la question de l’agencement. Tous ne sont pas identiques, bien que certains points reviennent fréquemment. Ainsi, la plupart des fourgons assemblés sont équipés d’un toit ouvrant qui vous permet de vous tenir debout dans l’habitacle et d’un lit mezzanine facile à installer. En règle générale, ce toit est relevé manuellement, mais certains modèles le font électriquement. Selon l’emplacement de la cuisine, la partie la plus haute du toit peut être à l’avant ou à l’arrière.
Un autre point important est qu’il y a généralement quatre ou cinq sièges. Des tables internes sont souvent fournies, permettant de configurer le coin salon.
La plupart des camping-cars sont équipés d’un lit qui déplie les sièges arrière. Cependant, il est plus ou moins facile à installer, selon le modèle. C’est un facteur important si vous prévoyez d’utiliser les deux lits du camping-car, auquel cas la zone de couchage doit être dépliée/pliée matin et soir. Veuillez noter que les modèles avec kitchenette à l’arrière offrent une literie plus large.
Si vous avez l’impression que votre cuisine est trop petite, vous trouverez peut-être que cuisiner dans un camping-car est à l’étroit. Cependant, la partie cuisine est généralement équipée d’une cuisinière à gaz, d’un réfrigérateur et même d’un évier. Un autre point important à considérer est la capacité des réservoirs d’eau douce et grise afin que vous n’ayez pas à les remplir et à les vider aussi souvent.
Alors que quelques fourgons ont de véritables douches intérieures, la plupart se contentent d’une
douche extérieure à l’arrière de la voiture. Dans tous les cas, à l’exception des vans, les camping-cars disposent généralement de douches intérieures très exiguës.
Enfin, tout comme les voitures, les camping-cars proposent de nombreuses options dans leur catalogue. Par conséquent, avec de nouveaux achats, il est nécessaire de s’assurer que vous n’oubliez rien. Parmi les équipements spécifiques proposés, on trouve des systèmes de chauffage fixe, des stores extérieurs, des tables et chaises de camping ou encore des panneaux photovoltaïques pour recharger les batteries auxiliaires.