Les amateurs de deux roues ont un grand privilège de profiter de l’île des dieux à vélo. Bali répond clairement à tous les besoins et toutes les envies. Déjà, les routes sont particulièrement accessibles. Avec ses forêts, ses volcans, ses villages, ses rizières et sa nature préservée, l’île promet des paysages variés. Sur la côte, les possibilités de baignade sont nombreuses. Cependant, un premier voyage à vélo à Bali doit être bien préparé pour une meilleure expérience. Pour vous aider dans cette étape, retrouvez ci-après quelques conseils pour un séjour réussi.
Préparer son itinéraire
L’organisation d’un itinéraire est toujours une étape délicate. Le choix des lieux dépend souvent de la durée du séjour. Il faut également inclure de nombreux autres critères que le climat et les lieux que l’on souhaite réellement découvrir. Ces points doivent donc être mis au point avant d’entamer la préparation du circuit.
Par ailleurs, quelques lieux particuliers sont souvent prisés des amateurs de cyclotourisme à Bali. Ci-après une suggestion d’itinéraire pour un circuit à Bali pour mieux cerner votre périple. Vous pourrez la modifier selon vos envies.
De Gilimanuk à Canggu dans le nord de l’île
Cette étape part de Gilimanuk. Il faut ensuite emprunter l’unique et l’agréable route du nord pour atteindre Bubunan où il est intéressant de faire un tour dans le charmant petit village de Munduk. Il est surtout incontournable pour ses cascades. Ces dernières sont exceptionnelles et incitent réellement à la baignade. La route se poursuit vers le lac de Tambingan et le lac Buyan. L’escale permet d’admirer la beauté du paysage environnant. Une fois à Betugul, il est évident de passer par le célèbre temple sur l’eau du lac Bratan.
Jatiluwih, Tanah Lot et Canggu dans le Sud
En reprenant la route vers le sud, il est possible d’accéder directement à Denpasar par la route principale. Sinon, il y a la route de campagne qui passe par les fabuleuses et célèbres rizières en terrasses de Jatiluwih. Les voyageurs choisissent souvent la deuxième option bien qu’elle soit plus rude. Le paysage y est réellement pittoresque. Selon les envies de chacun, il est aussi bien évident de descendre vers Tanah Lot après cette magnifique escapade champêtre.
Le temple et son paysage insolite sont impressionnants. L’étape s’achève par un saut vers une zone en périphérie appelée Canggu. Elle propose encore une fois, un environnement champêtre d’un côté et la magnifique plage de Batu Palong d’un autre. Les lieux à découvrir sont nombreux pour un premier voyage en vélo à Bali. Vous pourrez rallonger vers Seminyak jusqu’au mont Batur ou encore vers Amed et Lovina. Il y en a pour tous les goûts.
Choisir une bonne monture
Pour mieux explorer les routes de l’île, il faut avoir le bon vélo. L’idéal serait de voyager avec sa propre monture. Autrement, il faut passer par l’achat ou la location une fois sur place. Quelle que soit la solution, il est important d’être attentif dans le choix d’un vélo. Celui-ci doit être à la fois confortable, simple à utiliser et bien robuste. Il est conseillé d’avoir un cadre en acier pour un voyage nécessitant des trajets de longue distance. Il est plus solide qu’un cadre en carbone ou en aluminium. En ce qui concerne les pneus, mieux vaut se tourner vers les modèles qui ont une longue durée de vie avec une taille de 26’’.
Des jantes et un rayonnage solides sont aussi de mise pour ce type de voyage. Encore, il faudra privilégier des poignées bien ergonomiques afin de relâcher les tensions pour les bras, le cou et les épaules. La selle, de son côté, doit s’adapter à sa morphologie. Pour un premier voyage à vélo à Bali, le mode de portage le plus prisé reste la parure complète de sacoches cavalières. Elles doivent cependant être à la fois de grande taille et étanche.
Maintenant, cliquez ici pour savoir les joyaux cachés en Islande à découvrir lors des sentiers battus.