Faire un déménagement 92, c’est une décision qui ne peut pas être prise à la légère. C’est une opération qui se prépare un long moment au préalable. Pour la réussir, il faut en effet, voir de près plusieurs détails. Ces éléments permettent de réussir au mieux le déplacement et d’éviter la perte du temps mais aussi le gaspillage financier. Zoom sur les différentes étapes du déménagement.
Les préparations
Un déménagement débute toujours par plusieurs préparatifs dont la préparation psychologique. Avant même d’aller chercher une nouvelle demeure, il faut se mettre en tête que le déménagement est imminent. Pour les familles, les parents doivent prendre le temps de préparer mentalement leurs enfants. Ceux-ci ont besoin de plus de temps d’accepter les changements qui vont s’opérer.
Vient ensuite l’étape de la recherche d’une nouvelle maison. Si le déménagement 92 est motivé par un achat ou une nouvelle construction, il est plus facile.
Après avoir trouvé l’habitation qu’il faut, il est nécessaire de fixer une date pour le départ. Ensuite, il faut passer par la préparation des différentes paperasses administratives. Tous les établissements auprès desquels il y a encore des contrats en cours doivent être prévenus du changement d’adresse.
La réflexion sur comment déplacer les biens fait aussi partie des préparations à faire au préalable. Il y a quelques options possibles. Les voici :
Il est possible de faire seul son déménagement. Cette solution convient aux étudiants et à toutes les personnes qui n’ont pas beaucoup de biens à déplacer. Elle a l’avantage d’être économique mais requiert beaucoup d’effort.
- déménager en se faisant aider par les proches
Cette option consiste à demander aux familles, amis, collègues, voisins, etc. de prêter main forte lors du déménagement. Ils peuvent assurer l’emballage, le transport, le rangement, le nettoyage, etc. Cette alternative au déménagement en solo ou avec l’intervention d’un professionnel est aussi avantageuse car elle est économique. Elle est également rapide. Néanmoins, il faut avoir un bon sens de l’organisation pour ne pas gaspiller de temps et agrandir les dépenses. Tout le monde doit avoir une tâche bien précise
- déménager avec un professionnel
En se confiant à un professionnel en déménagement dans le 92, il est possible de bénéficier d’un service tout compris. Le client peut aussi choisir une formule avec quelques prestations seulement selon ses besoins et ses possibilités. Avec cette option, le gain de temps est optimal mais il faut avoir un budget particulier alloué pour l’opération.
L’emballage des biens
Cette étape du déménagement est cruciale. Elle doit être précédée par l’évaluation des biens. En fonction de leur volume, le propriétaire ou bien le professionnel qui s’engage à faire le travail choisit le type d’emballage à opter. Le choix peut aussi varier en fonction du type de bien à emballer. Il y a des contenants spécifiques pour les objets fragiles, les objets lourds, etc.
L’idéal est de commencer l’emballage petit à petit. Il faut débuter par les objets et mobiliers qui ne servent pas au quotidien comme les éléments décoratifs de la maison, etc. L’emballage se termine par les accessoires et équipements les plus utiles. Ces derniers sont emballés au dernier moment.
Chaque contenant doit être renommé pour reconnaitre facilement les contenus au moment du déballage des cartons. Avant le débranchement des fils et appareils électroniques, l’idéal est de prendre en photo les branchements. De cette manière, ce sera aussi plus facile de les remettre.
Avant le départ, il est nécessaire de nettoyer l’ancienne maison. Certes, ce n’est pas obligatoire. Cependant, c’est un savoir-vivre. Le lieu doit être laissé comme à son état à l’entrée.
Le déplacement
Le choix des véhicules utiles pour assurer le transport des biens dépend de leur volume. Il est possible d’utiliser sa propre voiture si le déménagement ne consiste qu’à déplacer quelques affaires ou quelques cartons. Mais s’il y a plusieurs biens à transporter, le mieux est de trouver un véhicule plus grand et plus adapté.
Dans le cas où l’opération de déménagement dans le 92e est confiée à un expert, il peut prendre en main tout. Le client n’a donc qu’à donner des consignes quant aux objets fragiles, etc.
L’aménagement dans la nouvelle maison
Le déballage des cartons prend souvent beaucoup de temps. Le mieux est alors de commencer l’opération par les cartons qui contiennent les objets importants ou qui sont à utiliser au quotidien. Les restes peuvent attendre.
Certains professionnels proposent après le déchargement des affaires le déballage des cartons, le remontage des mobiliers et le branchement des équipements électroniques. Ils peuvent aussi prendre en main le rangement de la nouvelle maison.
Ce qu’il faut savoir d’autres
Pour un déménagement en famille, la question concernant la scolarité des enfants est importante. Des fois, ils doivent changer d’établissements. Il est alors indispensable de prévoir cela bien à l’avance. De cette manière, leurs études ne seront pas mises en suspension. Il faut également penser à leur déplacement, leur restauration, etc.
En outre, le déménagement dans le 92 peut aussi nécessiter la réservation d’un parking au préalable. C’est à faire auprès de la mairie. Il s’agit d’une demande d’occupation du domaine public. Elle est à déposer au moins une semaine avant la date prévue. Dans le cas où il faut barrer une route, la demande doit être faite au moins 10 jours à l’avance. Tous les détails concernant l’usage du lieu doivent être indiqués à savoir le lieu précis, la date, l’heure et la durée d’occupation. En effet, la nouvelle demeure peut ne pas disposer de lieu de stationnement pour les voitures. Il faut donc voir à l’avance où stationner le véhicule qui assurera le transport des biens. Cela permet d’éviter tout désagrément ou des sanctions.
Il ne faut pas oublier qu’en se confiant à un professionnel, il est aussi utile de faire une réservation de date. C’est surtout important si le déménagement doit se faire pendant la haute saison (saison des vacances) ou pendant le week-end. Les déménageurs sont habituellement très sollicités pendant ces périodes. Il est alors possible d’avoir des difficultés pour en trouver au dernier moment.