Connect with us

Immobilier

Constructeur de maison en bois : tout savoir sur ce métier

Published

on

Pour tout projet de construction ou de rénovation de bâtiment, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels en la matière. D’ailleurs, ce secteur se divise en plusieurs corps de métiers dont le constructeur de bâtiment en bois qui conçoit et réalise des structures diversifiées telles que les maisons individuelles à ossature bois, les chalets, ateliers, passerelles, logements collectifs, bâtiments publics, extensions-surélévations, etc. Tour d’horizon sur les spécificités de ce métier.

Les missions d’un constructeur de maison à ossature en bois

Ce professionnel entreprend des travaux de préparation et de modelage dans son atelier. Tous les éléments préfabriqués (panneaux, poutres, planchers, etc.), seront ensuite assemblés sur le chantier et après des essais de montage préalables en atelier. De même, le constructeur de maison en bois assure la planification en bureau d’études, l’organisation et le suivi du projet. Il réalise ses prestations selon les demandes de ses clients et en respectant les réglementations en vigueur notamment en matière de sécurité et de qualité. Il maîtrise également les différentes techniques de traitement du bois et de construction et utilise différents logiciels de conception et de dessins pour réaliser les ouvrages ainsi que des machines à commande numérique pour le modelage des pièces.

Les qualités requises pour exercer ce métier

Comme pour les structures en béton, la construction de maison à ossature en bois nécessite des compétences spécifiques. Un professionnel dans ce domaine doit avoir des connaissances détaillées et approfondies des matériaux et des techniques utilisés ainsi que des capacités à organiser et à coordonner un chantier. Le sens des responsabilités, de l’écoute, de l’observation et de la décision font aussi partie des qualités essentielles d’un prestataire de confiance.

Par ailleurs, les compétences d’un constructeur évoluent selon le niveau de certification et de responsabilité ou encore son expérience. Dans ce sens, suivre un cursus dans ce domaine permet l’obtention de :

  • CAP : maîtrise de la conception des éléments de structure en bois en atelier et/ou sur chantier.
  • Bac Propermettant d’occuper différents postes : chef de chantier, conducteur de travaux, suivi de chantier, métrage, etc.
  • BTS avec la capacité d’assurer les différentes phases d’un projet : étude du chantier, réalisation des plans et dessins techniques, chiffrage, devis, organisation et suivi des travaux, que ce soit en atelier ou sur le site.

Continue Reading

Copyright © 2022