Pendant les semaines de grossesse, vous aurez besoin de votre coussin d’allaitement, ce dispositif qui est un indispensable dans la liste des outils de maternité et de puériculture. Nul besoin de vous rappeler, qu’il est destiné à vous procurer un grand confort, en vous permettant d’avoir une bonne posture pendant votre grossesse. Pendant l’allaitement, il vous sera aussi utile pour que vous puissiez donner le lait maternel à votre enfant. Plus vous allez passer du temps avec cet outil, plus il est évident qu’il sera progressivement sale. Forcément, il faudra songer à le nettoyer, afin de le rendre à nouveau propre. Puisqu’il s’agit d’un coussin, la méthode d’entretien peut différer des autres équipements de ce genre, et ce n’est guère facile, au vu de la matière utilisée pour sa fabrication. Dans cet article, on vous dit comment laver un coussin d’allaitement comme il faut.
La lecture de l’étiquette
On ne le dira jamais assez, mais c’est la première règle quand on utilise un dispositif de maison. Il faut toujours lire la notice, les instructions et les recommandations du fabricant du produit. C’est ce qu’il faut faire, lorsqu’on décide d’acheter un appareil électroménager. Un outil de puériculture n’échappe pas à la règle, encore plus s’il s’agit d’un coussin d’allaitement. Pour ce dernier, vous devez lire l’étiquette présent sur le produit. Vous retrouvez tous les mentions concernant l’entretien de votre outil de maternité. Pour être plus précis, il s’agira de savoir si oui ou non, le coussin est compatible avec le lave-vaisselle. C’est la même démarche qu’il faut suivre pour tous les vêtements. Généralement lament, le coussin d’allaitement comporte deux parties, la housse et le rembourrage. Habituellement, la housse est toujours lavable à la machine. Par contre, ce n’est pas toujours pas le cas du rembourrage.
L’utilisation d’une eau froide
Si dans votre cas, même la housse n’est pas compatible avec le lave-vaisselle, vous pouvez faire le nettoyage à la main, en utilisant une eau froide. Il vous suffira de laisser tremper la housse dans un grand récipient content l’eau froide, pendant près d’une journée. C’est largement suffisant pour que les saletés puissent s’échapper de la matière, et redonner un coup de jeune à votre outil de maternité. Sur le blog coussinallaitement.net, retrouvez d’autres conseils utile l’usage et l’entretien du coussin de maternité.
Le lavage du rembourrage du coussin d’allaitement
Pour ce qui concerne le deuxième constituant, il est préférable de ne pas laver le rembourrage avec de l’eau froide. Encore une fois, vous devez vous referrer à ce qui dit l’étiquette. Le risque que vous encourez, c’est de voir qu’à la fin du nettoyage, votre coussin d’allaitement est devenu plat et dur. Bien évidemment, ce dernier ne pourra plus officier dans ses fonctions habituelles, qui concernent d’intervenir dans le soulagement de votre corps, tout en vous aidant à mieux dormir.
La seule solution, serrait de faire un bon lavage à l’ancienne, c’est-à-dire un nettoyage à la main, avec une eau savonneuse. On vous l’accorde, cela pourrait vous prendre un peu de votre temps, mais c’est le prix à payer pour que votre coussin de maternité soit à nouveau propre. Quand vous aurez terminé, n’oubliez pas de bien rincer, et de laisser ensuite sécher avant une prochaine utilisation.