Pour apprendre le kitesurf dans les meilleures conditions, vous devez considérer plusieurs points. Découvrez donc quels sont les principaux éléments à ne pas négliger pour s’initier à ce sport nautique correctement.
Trouver le bon spot
Le choix du spot kitesurf est primordial pour s’initier dans les meilleures conditions. Un mauvais choix peut vous décourager dès le début du cours. Mais sachez également que le spot est gage de votre performance, même si vous êtes un débutant. Choisir un spot de kitesurf adapté vous permet ainsi d’accélérer dans votre progression.
Dans le cadre d’un apprentissage, il est préconisé de choisir une eau peu profonde et de préférence sans vague. Cela vous permet d’apprendre plus rapidement. Vous pourrez ensuite pratiquer sur une eau profonde au fur et à mesure de votre progression. Dans tous les cas, votre moniteur devra être auprès de vous en permanence pour vous aider et vous conseiller.
Choisir un cours individuel
Il est parfaitement possible de suivre des cours de kitesurf en groupe pour économiser dans les frais. Mais si vous êtes débutant, l’idéal est d’opter pour un cours individuel. Les cours en groupe sont plus lents puisque vous n’aurez que peu d’occasion pour pratiquer. En apprenant seul, vous aurez tout le temps et toute l’attention du moniteur à vous seul. Il est donc plus facile d’avancer et de progresser. Puis, vous pourrez demander à votre moniteur à chaque fois que vous ne comprenez pas.
Trouver le bon moniteur
Certes, il est difficile de savoir à l’avance si vous êtes devant un bon ou un mauvais moniteur. Mais il est possible de vérifier quelques détails pendant le cours. À priori, un bon instructeur connaît les paramètres importants de son spot. Il est capable de prévoir les événements, comme un changement de force du vent, les orages, etc. Votre moniteur doit aussi être e mesure de donner des instructions claires sans difficulté. Mais surtout, vous devez sentir que toute son attention est concentrée sur vous durant tout le cours.
Si votre instructeur ne répond pas à ses critères au premier cours, il vaut mieux en trouver un autre. Notez bien que la performance du moniteur est gage de la vôtre. Ce professionnel doit vous offrir une garantie de sécurité et de qualité dans votre apprentissage.
Considérer les infrastructures du spot
Lors de vos cours d’apprentissage, vous devez être attentifs à ce qu’il y a autour du spot. En effet, il est important que l’aire se trouvant en dehors de la zone de kite soit bien sécurisée, sans aucun obstacle et bien équipée en infrastructures. Bien entendu, il s’agit d’un critère relatif en fonction de vos besoins. Mais il est toujours préférable de bénéficier de toutes les infrastructures nécessaires pour le confort et le bien-être après le cours.
Le matériel de kite
Dans l’idéal, vous devez utiliser un nouvel équipement lors de vos cours d’apprentissage. En tant que débutant, il vous faudra un matériel qui n’a pas été exploité depuis des années pour des questions de sécurité. De plus, un équipement ancien est moins performant, pouvant ralentir l’apprentissage. Il est donc important de demander au moniteur si l’équipement avec lequel vous allez apprendre le kite est récent ou ancien.