Tôt ou tard, chaque voiture en a besoin : des pièces de rechange. Que ce soit parce que le pare-chocs ne répond plus aux exigences esthétiques ou parce que les amortisseurs doivent être remplacés. Les propriétaires de véhicules ont de bonnes raisons de se demander s’ils doivent miser sur du neuf ou de l’occasion. Après tout, ces dernières se distinguent nettement les unes des autres, et pas seulement au niveau du prix. Comment donc faire de bonnes affaires pour sa voiture sans devoir renoncer à une qualité élevée et intransigeante en matière d’équipement ? Disons-le tout de suite : Pour les exemples des pare-chocs et des amortisseurs, il ne faut miser que sur des pièces neuves.
Les pièces d’occasion sont-elles moins bonnes que les pièces neuves ?
Avant de comparer les produits, il faut répondre à une question essentielle : Les pièces d’occasion pour les voitures sont-elles moins bonnes que les produits neufs ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Tout dépend de la situation. Ainsi, les pièces neuves pour une voiture correspondent toujours à l’état actuel de la technique. C’est la base d’une sécurité, d’une fonctionnalité et d’une qualité fiables. Toutefois, cela implique un prix d’achat plus élevé. Pourtant, de nombreux propriétaires de voitures misent sur des pièces neuves. Les avantages sont évidents : outre l’actualité, le plus grand choix de produits comparables plaît. Les nouvelles pièces offrent également une plus grande flexibilité en termes de design. Visitez ce site pour plus d’informations.
Pièces d’occasion pour la voiture – souvent un bon choix
Les pièces d’occasion pour un véhicule sont nettement moins chères à l’achat. On peut soit se renseigner auprès de la casse locale, soit trouver ce qu’il faut sur Internet. Néanmoins, on peut compter sur elles en termes de fonctionnalité et de performance si elles sont achetées auprès d’un revendeur sérieux. Celui-ci les contrôle, en procédant si nécessaire à une révision. Ainsi, on peut par exemple acheter en toute bonne conscience un générateur révisé et contrôlé. En revanche, il est difficile de juger de l’état d’un générateur démonté à la casse. Dans la plupart des cas, il est déconseillé de l’acheter.
De même, le commerce automobile spécialisé propose souvent des pièces qui sont presque comme neuves. Elles ont été achetées, mais n’ont été que peu utilisées. Cela permet d’économiser encore plus d’argent. Si les pièces sont déjà anciennes, leur durée de vie peut être plus courte. Un nouvel achat peut donc s’avérer nécessaire plus rapidement que prévu. Néanmoins, les produits d’occasion, les pièces d’exposition et les produits de seconde main permettent de réaliser des économies.
À quoi faut-il faire attention lors de l’achat ?
Il ne faut en aucun cas acheter des plagiats ou des contrefaçons. Même s’ils sont bon marché : Dans le pire des cas, ils représentent un véritable danger sur la route. Si l’on souhaite acheter des pièces automobiles bon marché et de bonne qualité, il faut donc miser sur un magasin automobile sérieux. Celui-ci ne propose que des articles qui répondent aux exigences légales. C’est là qu’apparaît un autre problème des contrefaçons : si elles sont montées dans un véhicule et qu’un accident survient, il est fort probable que l’assurance ne paiera pas les dommages. C’est pourquoi les amateurs d’épargne devraient absolument miser sur des concessionnaires certifiés. Ceux-ci accordent en outre une garantie sur leurs pièces d’occasion.
Conseil : acheter des pièces pour une voiture en ligne
Le commerce spécialisé local est la première adresse pour l’achat de marchandises neuves et d’occasion de qualité. Toutefois, l’expérience montre que les coûts sont souvent plus élevés sur place que sur Internet. Pour économiser de l’argent, il ne faut donc pas renoncer à comparer les prix sur Internet. Les ventes de stock sont également une bonne solution. Il est également possible d’acheter des produits adaptés via des boutiques internationales. Dans ce cas, il est essentiel de vérifier les conditions douanières et les frais de livraison. Si ces derniers sont convaincants, il peut être intéressant d’acheter à l’étranger malgré un délai d’expédition plus long. Toutefois, les pièces d’origine sont obligatoires.
La prudence permet d’économiser de l’argent
A première vue, cela semble logique : une pièce d’occasion bon marché est achetée et installée dans le véhicule par un garage. Mais si cela se fait pendant la période de garantie, cela peut avoir des conséquences négatives sur la garantie. Cela peut entraîner une mauvaise surprise financière lors de réparations ultérieures. Si l’on veut jouer la carte de la sécurité, il convient de respecter les consignes du constructeur pendant la période de garantie. Il en va de même pour l’installation de pièces d’occasion dans la voiture. En effet, selon le fabricant, cela annule automatiquement la garantie. Il peut donc s’avérer plus avantageux de miser sur des produits neufs.