Connect with us

High Tech

Android 13 va être gourmand en ressources

Published

on

Le successeur d’Android 12 est enfin là. Sous le nom de code Tiramisu, Android 13 est une nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation de Google. Et c’est au mois d’août que la nouvelle version de l’OS de Google a fait son apparition, après plusieurs versions en bêta test. Et finalement les premiers retours montrent que la nouvelle version d’Android va être gourmande, très gourmande en ressources. Et vraisemblablement, cette version de l’OS ne sera pas éligible pour tous les smartphones, notamment ceux d’entrée de gamme.

Quand arrive Android 13 ?

Google avait annoncé qu’il utiliserait la version finale d’Android 13 à partir de septembre 2022, mais la société américaine a finalement rendu la version stable disponible pour les téléphones Pixel à la mi-août 2022. D’autres smartphones Android sont éligibles pour la version bêta en attendant la sortie sur des appareils supplémentaires, mais la liste est très restreinte.

Après une autre version bêta en mai, Google a finalement déployé la troisième version bêta d’Android 13  pour les téléphones Pixel pris en charge en juin 2022. La nouvelle version arrivera à temps conformément au calendrier de publication annoncé précédemment par la société. Cette version est importante car Android 13 offre une stabilité de plate-forme.

Cela signifie que les API des développeurs et les performances des applications seront finalisées dans cette prochaine version du système d’exploitation. Google a publié la dernière version bêta d’Android 13 à la mi-juillet. C’était quelques semaines seulement avant la publication de la version finale.

Google exhorte maintenant les développeurs à effectuer des tests de compatibilité et à publier toutes les mises à jour nécessaires. Le but est évidemment d’offrir le maximum de compatibilité dès la sortie de l’OS et notamment quand la mise à jour sera disponible pour l’ensemble des constructeurs.

Un OS gourmand

Google n`avait pas véritablement communiqué à ce sujet, mais les experts Android ont bien repéré l`information. Pour intégrer les applications de base de Google propres à Android 13, les smartphones devront désormais respecter un cahier des charges bien précis. Notamment, les spécifications minimales pour les smartphones sont revues à la hausse.

Pour profiter des GMS (Google Mobile Services), ces applications indispensables telles que Search, Chrome, YouTube, Play, Gmail, Drive ou encore Google Maps, les smartphones devront être dotés d`au moins 2 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage.

C’est un coup dur pour les fabricants d`appareils très bas de gamme, qui ne pourront plus à l`avenir faire d`économie sur ce type de composants, mais surtout pour les utilisateurs d`Android les moins fortunés qui seront contraints d`utiliser Android Go. Cela pose d’ailleurs la question du futur de cette version low cost de l’OS de Google.

Ces limitations ne concernent d`ailleurs pas que les futurs smartphones, puisque selon Jason Bayton, consultant expert en Android, les propriétaires actuels de smartphone devront eux aussi justifier de 2 Go de RAM et de 16 Go de stockage minimum pour passer à Tiramisu, le nom de code d`Android 13.

Pas de petite configuration pour Android 13

Les performances des smartphones ne font que progresser, et tous les constructeurs tiennent à suivre la tendance en équipant toujours plus richement leurs appareils. La majorité des smartphones vendus en France peuvent bénéficier de la mise à jour Android 13, dans une limite de 3 ans chez la plupart des constructeurs. Les smartphones les moins performants utilisent rarement des systèmes d’exploitation modernes.

Il y a bientôt deux ans, 512 Mo de RAM étaient le frein pour profiter notamment des applications Android 11 et GMS. Google rappelle sur son site que 80% des smartphones d’entrée de gamme tournent sous Android Go, et  pas moins de 16 000 modèles proposent 2 Go ou moins de RAM.

Il convient de noter que NearShare a été confirmé dans le cadre des nouvelles fonctionnalités apportées par Android 13. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez partager des fichiers (photos, vidéos ou  dossiers entiers) entre vos smartphones, tablettes et autres Chromebooks à proximité, d’un simple toucher. Aucune connexion Internet n’est requise car le système utilise le WiFi, le Bluetooth et même le NFC.

Continue Reading

Copyright © 2022